RHINOPLASTIE MÉDICALE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Situé en plein milieu du visage, le nez peut être source de complexes pour beaucoup de personnes s’il présente des imperfections. Heureusement, il existe différentes techniques pour corriger ces défauts, dont la rhinoplastie médicale, sans chirurgie et sans anesthésie.

Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type d’opération.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie médicale ?

Une rhinoplastie médicale est une opération réalisée sans chirurgie et sans anesthésie (simplement l’application d’une pommade anesthésiante), qui vise à atténuer certaines imperfections du nez. Pour ce faire, le praticien a recours aux injections d’un produit de comblement : l’acide hyaluronique.

Cette rhinoplastie non-chirurgicale peut corriger certains petits défauts du nez comme :

  • Une bosse ;
  • Un creux ;
  • Une asymétrie ;
  • Un remodelage de la pointe du nez.

En revanche, elle n’est pas adaptée aux défauts plus importants comme une correction de la forme nasale, d’une déviation nasale ou une réduction des narines par exemple.

Les différents types de rhinoplastie médicale.

La rhinoplastie médicale a le plus souvent recours aux injections d’acide hyaluronique pour corriger les petites imperfections du nez. Ce produit de comblement permet en effet de recréer des volumes absents et d’atténuer facilement des creux, des bosses ou des asymétries.
Il est également possible d’utiliser la toxine botulique ou Botox dans le cadre d’une rhinoplastie médicale. Celui-ci permet surtout de diminuer la chute de la pointe du nez au sourire ou d’atténuer les rides nasales.

Les différences entre rhinoplastie médicale et rhinoplastie ultra-sonique.

Comme nous venons de le voir, la rhinoplastie médicale a pour but de corriger des petites imperfections du nez grâce à un produit volumateur. Elle rajoute donc du volume, sans en enlever et ne comporte ni chirurgie, ni anesthésie. Si elle est moins invasive, elle ne peut être utilisée que pour des petites corrections.

La rhinoplastie ultra-sonique, elle, est un type de chirurgie esthétique du nez qui vise à remodeler le nez grâce à des outils miniaturisés. Elle permet une correction plus précise qu’une rhinoplastie classique. L’opération est plus lourde qu’une rhinoplastie médicale et nécessite une anesthésie générale, mais elle peut corriger de plus gros défauts.

La rhinoplastie liquide

Qu’est-ce que la rhinoplastie liquide ?

La rhinoplastie liquide est un autre nom de la rhinoplastie médicale (ou « rhinoplastie non chirurgicale »). Il s’agit d’une procédure de médecine esthétique qui utilise des injections de produits de comblement dermique pour modifier et améliorer la forme du nez, sans recourir à la chirurgie.

Elle permet de corriger les petites bosses ou creux sur le pont du nez, d’améliorer la symétrie nasale, d’élever et de définir la pointe du nez et aussi de camoufler les imperfections après une rhinoplastie chirurgicale.

Dans l’immense majorité des cas, le produit de comblement utilisé est l’acide hyaluronique. Le Docteur Pescetto utilise le Juvéderm VOLUMA® ou le Restylane® lors de ses interventions : ces substances sont biocompatibles et résorbables par le corps au fil du temps

Rhinoplastie liquide : quels avantages ?

La rhinoplastie liquide est particulièrement populaire pour plusieurs raisons :

  • Procédure de nature non invasive
  • Des résultats immédiats
  • Un temps de récupération minimal.

Quelle est la durée d’une intervention de rhinoplastie liquide ?

Il s’agit d’une procédure rapide, qui dure environ 30 minutes sous anesthésie locale.

Combien de temps durent les résultats ?

L’acide hyaluronique injecté lors d’une rhinoplastie médicale est un produit résorbable. Le résultat n’est donc pas définitif, mais dans cette zone du visage peu mobile par essence, il peut durer jusqu’à 18 ou 24 mois.

Le déroulement d’une séance de rhinoplastie médicale.

Avant une séance de rhinoplastie médicale, aucune préparation n’est nécessaire, si ce n’est que le patient doit éviter la prise de médicaments favorisant le saignement.
L’injection est pratiquée au moyen de canules ou de petites aiguilles, pour une durée comprise entre 15 et 30 minutes.
Après l’injection, les résultats sont visibles immédiatement, mais définitifs après une semaine environ. L’acide hyaluronique étant résorbable, il est nécessaire de revenir tous les 12 à 24 mois pour maintenir les effets de l’intervention.

Les effets secondaires et les risques liés à la rhinoplastie médicale.

Quelques ecchymoses, des rougeurs ou un œdème peuvent apparaître après l’intervention, mais ils disparaissent naturellement après quelques jours. Le risque d’infection est extrêmement rare.

Les contre-indications à la rhinoplastie médicale.

Cette rhinoplastie non-chirurgicale est contre indiquée pour :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Les personnes allergiques à l’un des constituants du produit utilisé ;
  • Les patients présentant des maladies auto-immunes ou prenant des traitements anti-coagulants.

Les actualités/perspectives d’avenir sur la rhinoplastie médicale.

Selon une étude de l’American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery (AAFPRS), la demande est toujours en hausse pour les actes de chirurgie faciale, mais les patients demandent de plus en plus des techniques non invasives (dans 82% des cas).
La rhinoplastie reste l’opération la plus demandée pour les moins de 34 ans, mais il y a une vraie tendance à opter pour une rhinoplastie médicale, en cas de défaut léger ou de désir de changement peu important. En effet, cette intervention est plus accessible qu’une rhinoplastie classique et est réversible.

Les questions fréquentes sur la rhinoplastie médicale.

Quel âge pour une rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale peut être envisagée dès l’âge de 16 ans avec l’accord des parents, mais il est en général préférable d’être majeur pour réaliser ce type d’intervention. Une croissance terminée est par contre un pré-requis nécessaire avant d’envisager une rhinoplastie médicale (ou chirurgicale d’ailleurs).

Comment vieillit une rhinoplastie ?

L’acide hyaluronique étant un produit résorbable naturellement, il est nécessaire de refaire des injections tous les deux ans ans en moyenne pour que les effets de la rhinoplastie médicale perdurent.

photo de face du docteur Benjamin Pescetto, chirurgien du cou et du visage à Nice, il sourit

Bonjour ! Je suis Benjamin Pescetto.

Je suis chirurgien et spécialiste du visage et du cou, j’ai à cœur de vous partager toutes mes actualités liées à la médecine et à la chirurgie esthétique, ainsi que les différentes avancées dans le milieu médical.