Accueil » CHIRURGIE CERVICO-FACIALE

CHIRURGIE CERVICO-FACIALE À NICE

benjamin pescetto - chirurgie des oreilles décollées à nice

QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE CERVICO-FACIALE

La chirurgie cervico-faciale est une discipline qui prend en charge de façon chirurgicale des pathologies de la face et du cou. Cela peut concerner les tumeurs de la peau (avec les mélanomes notamment), mais également la glande thyroïde, les glandes salivaires (parotide ou sous-maxillaire) et les glandes prathyroïdes.

 

LES INTERVENTION DE CHIRURGIE CERVICO-FACIALE DU DOCTEUR PESCETTO

Dans mon activité je réalise trois types de chirurgies cervico-faciales : celle concernant la glande thyroïde, celle des glandes salivaires et celle concernant les tumeurs cutanées comme les mélanomes.

Pour toutes les opérations que j’effectue, j’ai à cœur de choisir la prise en charge la plus adaptée à votre cas et la moins douloureuse possible, avec la recherche de cicatrices les plus minimes possibles.

LA CHIRURGIE DE LA THYROÏDE

Située à la base du cou, la glande thyroïde joue un rôle important sur la fabrication et la régulation des hormones chez l’être humain. Malheureusement, les maladies touchant cette zone sont très fréquentes : 15% de la population française en souffre.

Il existe différents types de pathologie concernant la glande thyroïde :

  • L’hyperthyroïdie où la thyroïde produit trop d’hormones ;
  • L’hypothyroïdie où la thyroïde ne produit pas assez d’hormones ;
  • L’apparition de nodules bénins ou malins sur la glande.

La chirurgie de la thyroïde est préconisée si vous souffrez d’un nodule malin, si votre thyroïde est hyperfonctionnelle et qu’un traitement ne suffit pas, ou que le volume de votre thyroïde est trop important. 

paupières chirurgie
paupières chirurgie

LA CHIRURGIE DES GLANDES SALIVAIRES

Il existe deux types de glandes salivaires : les glandes principales et les glandes accessoires, plus petites et plus nombreuses.

Parmi les glandes salivaires principales, on retrouve :

  • La glande parotide, dans les joues ;
  • La glande sous-maxillaire, en haut du cou ;
  • La glande sublinguale, sous la langue.

Deux pathologies principales touchent les glandes salivaires :

  • Les pathologies lithiasiques (les calculs) ;
  • Les pathologies tumorales (les tumeurs).

En cas de tumeur ou de calcul, une chirurgie des glandes salivaires peut être effectuée. J’opère plus particulièrement la glande parotide, responsable le plus souvent de tumeurs. Suivant les caractéristiques de cette dernière, la chirurgie peut se faire en ambulatoire ou nécessiter une nuit d’hospitalisation.

LE CANCER DE LA PEAU (MÉLANOME)

Il existe trois grands types de cancers de la peau :

  • Le carcinome basocellulaire ;
  • Le carcinome épidermoïde cutané ;
  • Le mélanome.

Le premier représente 70% des cancers et n’est jamais invasif. Le second représente quant à lui 20% des cancers de la peau et devient rarement invasif. Le mélanome en revanche est la forme la plus dangereuse car il progresse plus rapidement.

paupières chirurgie

Une fois que le diagnostic est posé avec le médecin dermatologue, la prise en charge chirurgicale consiste à pratiquer une exérèse puis à reconstruire, parfois avec une greffe de peau le plus souvent avec un lambeau. L’opération est la plus rapide et discrète possible, pour un résultat esthétique impeccable.