D’abord utilisée pour traiter certaines pathologies, la toxine botulique est dorénavant majoritairement utilisée en médecine esthétique pour atténuer les rides. Si elle comporte de nombreux avantages, cette substance comprend aussi des risques et des effets secondaires qu’il est nécessaire de prendre en compte avant toute intervention.
Toxine botulique (ou botox) : définition.
La toxine botulique est une substance naturelle fabriquée par une bactérie, la clostridium botulinum. Elle permet de bloquer les nerfs responsables de l’activité des muscles, ce qui a pour effet de les détendre.
Il existe 7 types de toxines botuliques : A, B, C, D, E, F, G. Seule la toxine botulique de type A est utilisée en esthétique.
Les applications médicales de la toxine botulique.
La toxine botulique est utilisée dans diverses pathologies. Elle permet notamment de soigner la spasticité musculaire en détendant les muscles, pouvant aller jusqu’à la paralysie musculaire. Elle est particulièrement indiquée dans des cas de dystonie cervicale, de spasmes ou de blépharospasme.
Elle peut aussi être d’une grande aide dans les pathologies neurologiques comme dans les migraines chroniques en inhibant les neurones sensitifs périphériques.
Le Botox peut également aider les personnes atteintes de transpiration excessive en stoppant l’activité des glandes sudoripares, responsables de la transpiration.
Enfin, la toxine botulique permet d’atténuer les rides d’expression : cette neurotoxine est donc très utilisée en médecine esthétique et notamment dans le cabinet du Dr Pescetto. Grâce à des séances de 15 à 30 minutes et plusieurs petites injections, il vous permet de combattre les signes de l’âge.
Les différentes marques de toxine botulique.
Le Botox est la marque la plus connue de toxine botulique, mais il en existe de nombreuses autres. En France, trois toxines sont disponibles à visée esthétique : Azzalure, Vistabel et Bocouture.
Les avantages de la toxine botulique.
La toxine botulique comporte de nombreux avantages dont celui de soulager les douleurs neuropathiques, de limiter la sudation, de soulager les spasmes musculaires ou d’atténuer les rides.
Les injections de toxine botuliques sont une solution simple, rapide et indolore dans la prise en charge de ces pathologies. Cette neurotoxine est également efficace sur le long terme, sans être irréversible.
Les risques de la toxine botulique.
L’injection de toxine botulique est généralement sans danger, mais il arrive que certains effets secondaires apparaissent comme :
- Des rougeurs ;
- Des œdèmes ;
- Des bleus ;
- Des douleurs ;
- Une sensation de tension.
Ceux-ci, sans gravité, disparaissent naturellement au bout de quelques jours.
Le patient doit prendre plusieurs précautions après l’injection pour éviter toute complication :
- Eviter de se manipuler le visage ou de faire du sport pendant les premières 24 heures ;
- Eviter de s’allonger dans les 6 premières heures ;
- Eviter les fortes températures (sauna, hammam, soleil) ;
- Eviter de prendre des anti-inflammatoires ou de l’aspirine.
Les alternatives à la toxine botulique.
Pour réduire les rides, il est possible d’opter pour des injections d’acide hyaluronique en lieu et place du Botox. Il est également envisageable d’avoir recours au laser et au lifting.
Néanmoins, les injections de toxine botulique restent la méthode la plus simple et efficace pour atténuer les rides du visage.
Les actualités et perspectives d’avenir.
Lutter contre les signes de l’âge est une priorité pour bon nombre de Français, notamment de femmes. Selon une étude de l’American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery (AAFPRS), les traitements esthétiques sont encore en hausse en 2022. Dans 82% des cas, les patients se tournent néanmoins de plus en plus vers des interventions non
chirurgicales comme l’injection de toxine botulique.
Les patients sont également de plus en plus jeunes : c’est entre 35 et 55 ans que les interventions esthétiques augmentent le plus avec un objectif de résultat plus discret et plus naturel car débuté plus tôt.